Bonjour,
Bienvenue sur le forum Cathoado.
L'intégralité du forum n'est disponible seulement pour
les membres.
Tu veux en faire partie ? Inscris-toi,
c'est rapide et gratuit.
Merci
Bonjour,
Bienvenue sur le forum Cathoado.
L'intégralité du forum n'est disponible seulement pour
les membres.
Tu veux en faire partie ? Inscris-toi,
c'est rapide et gratuit.
Merci
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Cathoado, un forum pour tous les adolescents de 10 à 18 ans
Bonne année 2011 à tous ! Bonne santé...
Cathoado recherche des personnes pour refaire le thème du forum, pour + d'infos ou pour proposer votre aide, MP **Fandor**
Derniers sujets
» Allez un petit jeu
le Père PASSERAT Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:34 par fix le roux

» Jeux Devinez....
le Père PASSERAT Icon_minitimeDim 3 Avr - 16:52 par Gilgalad67

» Votre Hit-Parade
le Père PASSERAT Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:11 par fix le roux

» Moh 2010 (jour -2)
le Père PASSERAT Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:04 par fix le roux

» le groupe ERA
le Père PASSERAT Icon_minitimeDim 2 Jan - 22:50 par **Fandor**

» Des hommes et des dieux
le Père PASSERAT Icon_minitimeMer 6 Oct - 22:49 par **Fandor**

» René la taupe
le Père PASSERAT Icon_minitimeMer 8 Sep - 21:53 par Jean

» Uncharted 2 : Among Thieves
le Père PASSERAT Icon_minitimeVen 13 Aoû - 10:37 par **Fandor**

» BA Little Big planet 2
le Père PASSERAT Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:08 par **Fandor**

Sondage
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
Statistiques
Nous avons 46 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Decelle

Nos membres ont posté un total de 705 messages dans 171 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le Père PASSERAT

Aller en bas 
AuteurMessage
**Fandor**
Admin
Admin
**Fandor**


Messages : 264
Points : 13224
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 29
Localisation : Alsace

Feuille de personnage
mon personnage:

le Père PASSERAT Empty
MessageSujet: le Père PASSERAT   le Père PASSERAT Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:09

«Je vous ferai connaître le Grand Priant français. Celui-là mes enfants, vous apprendra à prier. Plaise à Dieu que je puisse prier comme lui». Ainsi s’exprimait saint Clément-Marie Hofbauer auprès de ses jeunes disciples en parlant du Père Passerat son ami et jeune confrère qu’il avait accueilli dans la congrégation des Rédemptoristes.

Joseph-Amand Passerat était né le 30 avril 1772 à Joinville, alors du diocèse de Châlons-sur-Marne, aujourd’hui du diocèse de Langres. Ses parents étaient des chrétiens fervents. Très tôt, le jeune Joseph fréquente l’abbaye Saint-Urbain à trois kilomètres de la ville. A seize ans, il entre au séminaire. Après les humanités il se dispose à suivre en Sorbonne, à Paris, les cours de philosophie et de théologie lorsqu’éclate la Révolution française. Puis les événements se précipitent : guerre avec l’Autriche, invasion prussienne, patrie déclarée en danger, et levées en masse de jeunes soldats pour les armées de l’empereur. Joseph est de la levée de 1792. Il a vingt ans et demi. Comme Jean Marie Vianney en des circonstances analogues, il ne s’estime pas tenu en conscience de rester sous les armes. Bref, dans les environs de Bitche, il choisit la liberté et devient un émigré. Il rencontre alors un autre séminariste en quête comme lui d’un séminaire pour y poursuivre leurs études en vue du sacerdoce. Ensemble ils se rendent au séminaire de Namur en Belgique. Mais l’armée française envahit la Belgique, tous deux fuient vers Liège. Là, on ne veut pas admettre ces deux « inconnus ». Son compagnon abandonne, Joseph continue. Il part en Allemagne et s’arrête à Trêves, mais sa foi s’alarme : on y enseigne des thèses qui bafouent l’autorité du pape. A Munster, il constate un même esprit : il reprend la route. Enfin, à Augsbourg, Joseph découvre un excellent séminaire où enseignent d’anciens Jésuites. Il s’y arrête et peut achever ses études.

Probablement menacé par l’avancée de l’armée française, sans doute après avoir découvert les écrits de saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, il se rend en 1796, avec trois autres séminaristes, à Varsovie en Pologne où il rencontre saint Clément-Marie Hofbauer, Vicaire Général des Rédemptoristes en dehors de l’Italie.

Avec ses compagnons, il demande à entrer dans la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur et, après un court noviciat, tous prennent l’habit religieux le 13 novembre 1793. Ordonné prêtre dès le 15 avril de l’année suivante, il se voit confier l’enseignement de la théologie et de la morale auprès des jeunes qui affluent. Peu de temps après, il est nommé maître des novices. En 1803, Clément-Marie fonde Jestetten et Triberg en Allemagne. Le 17 juin 1803, le Père Passerat quitte Varsovie pour diriger ces deux communautés. Mais en 1805, victime des tracasseries du Vicaire Général de l’endroit, avec ses 25 religieux il change de diocèse et trouve refuge à Babenhausen.
En 1806, après la victoire d’Austerlitz, les Rédemptoristes sont chassés d’Allemagne et se réfugient en Suisse : ils s’installent à Coire. Contraints de partir à nouveau en 1807, ils franchissent le col du Grimsel, en plein hiver, au rythme des Ave et trouvent refuge dans le Haut-Valais à Viège. Une nouvelle fois, en 1810, ils doivent fuir et trouvent un asile dans le canton de Fribourg, d’abord à Farvagny, puis en 1818, au monastère de la Valsainte.

Cependant le Père Passerat rêve de s’implanter en France où il était déjà venu en 1803 en compagnie de Clément-Marie. Or, sur une des chaînes des Vosges, s’élevait un petit couvent, le Bischenberg, «la montagne de l’évêque» : treize siècles auparavant, Clovis en avait fait don à l’évêque saint Rémi. C’est là que le 2 août 1820, le Père Passerat inaugure le ministère des Rédemptoristes en France. Cette même année la congrégation obtient l’approbation, officielle en Autriche... et le Supérieur Général nomme le Père Passerat «Vicaire Général pour les régions hors de l’Italie» en remplacement de Clément-Marie qui vient de mourir le 15 mars de cette même année.

Aussitôt le Père Passerat prend en mains la formation des jeunes à Vienne en Autriche. De plus, il réalise le rêve de son prédécesseur : l’envoi de Rédemptoristes dans le nouveau monde. En effet, en 1832, en réponse à une demande de l’évêque de Cincinnati, il envoie des Rédemptoristes aux Etats-Unis.

Non seulement le Père Passerat se préoccupe de l’expansion missionnaire des Rédemptoristes, il veille aussi à celle des Rédemptoristines. Avec l’aide de plusieurs de ses pénitentes qui aspiraient à la vie religieuse et parmi elles, une Française, Eugénie Dijon, il participe à l’ouverture d’un monastère de Rédemptoristines à Vienne (Autriche) en 1731. De là partiront des essaims de religieuses qui iront s’établir en d’autres pays, notamment à Bruges (Belgique) en 1841.

Enfin, après la Révolution de 1848, le Père Passerat se réfugie en Belgique. Là, il donne sa démission, et devient aumônier des Rédemptoristines de Bruges. Dix ans plus tard, le 30 octobre 1858, il s’éteint dans la paix entouré de sa communauté. Persévérant jusqu’au bout dans l’amour du Christ et de la Vierge Marie, il avait gardé le cap fixé par saint Alphonse. Après lui, le voilier qu’il avait conduit aux rivages du Nouveau Monde, pourrait repartir vers d’autres terres lointaines. Un curé d’Allemagne pouvait s’écrier en parlant de lui et de son ami, saint Clément-Marie Hofbauer: «Donnez-moi quatre Hofbauer pour la chaire et quatre Passerat pour le confessionnal, et je convertirai des royaumes».
Revenir en haut Aller en bas
https://cathoado.forumactif.org
 
le Père PASSERAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vies de saints-
Sauter vers: